L'ÉCOLE DE DANSE

 
P7230803-241-626-352-80-c

 

L'école de danse Eostiged ar Stangala est née en même temps que l'ensemble, en 1948.

Elle accueille chaque année près d'une centaine de jeunes de 6 à 17 ans répartis par tranches d’âges : Trois sections "Enfants" et une section Adolescents. Tout ce petit monde est encadré par 12 danseurs du groupe Adultes, expérimentés et bien évidemment bénévoles.

Conscients de notre rôle éducatif, les valeurs défendues par l'ensemble se retrouvent dans l'enseignement:

- La danse: un plaisir qui se partage

- Les spectacles sur scène: un apprentissage en commun

- Les apports culturels: une culture populaire et accessible

- Une grande famille: un lien social fondamental

 

 

Groupe Enfants

Groupes 1 et 2 (6/9ans environ):

L’objectif est de leur faire découvrir la danse bretonne à travers des pas simples (andro, hanterdro, st vincent...) Mais aussi leur apprendre à se déplacer en rythme sur la musique et à se repérer dans l'espace, par le jeu, et l’écoute musical. Il nous parait aussi important de leur faire découvrir d'autres notions de la culture bretonne. Pour cela des temps d'activité sont régulièrement proposés sur différents thèmes, choisis par les moniteurs ou en fonction des demandes des enfants.

Les répétitions des 6/9 ans se déroulent au Patronage les samedis de 16h15 à 17H45.

 IMG 9273-232-626-352-80-c

 

Groupe 3 (9/13ans environ):

Dans la continuité du premier groupe, les enfants améliorent leurs connaissances avec des pas plus complexes et variés, mais aussi leur tenue et leur aisance sur scène, dans le but de les préparer au groupe Ados. Nous prenons en compte les capacités de chaque enfant pour ne pas les mettre en difficulté et afin que la force du collectif puisse les aider à s'affirmer. Des temps d'activité sur la culture bretonne au sens large leur sont aussi proposés, et l'apport culturel est présent dans l'apprentissage de chaque danses.

Les répétitions des 9/13 ans se déroulent au Patronage les samedis de 17H45 à 19H30.

 

 IMG 9294-233-626-352-80-c

 

Groupe Ados

Agés de 13 à 17 ans environ, les jeunes qui composent le groupe des adolescents ne sont ni plus ni moins, que la future génération de danseurs qui représenteront les Eostiged Ar Stangala dans les prochaines années.

Dans le but de se former en douceur à la rigueur exigée au groupe Adultes, la section adolescents permet aux jeunes de perfectionner leur technique de danse et leur aisance scénique. De plus, l'approche théâtrale des spectacles, omniprésente au groupe Adultes, est travaillée dans des créations scéniques élaborées.

 

La section Ados participe chaque année, comme les Adultes, au Championnat National de Danse Bretonne. Actuellement au troisième échelon (sur cinq) de ce championnat, la section Ados permet déjà aux jeunes de se frotter à la 'compétition' et aux exigences des concours tout en ayant bien moins de pression lors de ces concours que le groupe Adultes classé dans l'élite.

 

Les répétitions des ados se déroulent au Patronage les vendredis de 19h à 20h15.

 

FRED HARNOIS 1-242-626-352-80-c© Fred Harnois

Championnat

Trophe

Voir les résultats

Mécénat

donation

Soutenez-nous!

Les actualités du groupe



voir toutes les actualités

Réseaux Sociaux

RS BleusurBlanc FB RS BleusurBlanc TW RS BleusurBlanc INSTA RS BleusurBlanc YT BlueSnapchat small